Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Pauline Levato, agente immobilière à Londres. Elle a accepté de nous raconter son parcours et notamment : qu’est ce qui l’a amené à s’expatrier à Londres. Elue par notre communauté et notre équipe de French Meetings : meilleur agent immobilier de l’année pour expatriés Français à Londres, elle nous confiera comment elle en est arrivée là et quels sont ses meilleurs conseils pour être un bon agent immobilier dans cette capitale où le marché immobilier est très actif et ne cesse de s’accroitre. À travers une Interview mais aussi des témoignages de plusieurs expatriés qui ont fait confiance à l’agent numéro 1 en immobilier, nous allons découvrir pourquoi Pauline Levato est devenu l’agent immobilière de colocation la plus performante et la plus incontournable de Londres. 

Chaque année nous élisons le meilleur agent immobilier de l’année en ce qui concerne les colocations à Londres. Ce titre est décerné par l’équipe de French Meetings. Il récompense l’agent qui a obtenu les meilleurs résultats, les meilleurs avis et retours de clients. Dans cet article nous te présenterons la gagnante de cette année avec une interview sur elle, sur son activité et son expérience londonienne. 

La colocation un marché explosif

À l’heure où le marché immobilier Londonien est en « Stand-By » avec le Brexit, il n’en reste pas moins dynamique et c’est devenu un véritable terrain de jeu pour les agents immobiliers. La colocation à Londres est l’une des parties phares de l’activité immobilière sur Londres. En effet, suite aux coûts beaucoup trop élevés des loyers concernant la location à Londres, une nouvelle ère de « colocation » a pris une place très importante dans le style de vie au sein de la capitale Anglaise. C’est aujourd’hui le meilleur moyen de se loger à Londres pour des prix battant toutes concurrences. Avec les prix exorbitant que les propriétaires immobiliers de Londres proposent, les jeunes Londoniens et les expatriés internationaux se tournent donc vers la solution la plus économique : la colocation. 


Par conséquent, grâce à la colocation, les colocataires peuvent bénéficier d’un partage des frais d’habitation mais aussi d’espaces de vie plus grands que si ces derniers choisissaient une location seuls. Cette pratique est devenue très régulière à Londres et c’est donc devenu une très belle alternative pour cet immense marché de l’immobilier. 

À la base, la colocation était un système de logement destiné aux étudiants entre 18 et 25 ans qui arrivent à Londres dans le cadre de leurs études avec une immersion culturelle ou linguistique d’environ quelques mois. Cela peut être aussi dans le cadre d’un stage professionnel. La colocation est donc la meilleure solution pour cette cible bien prédéfinie. Mais aujourd’hui la colocation sur Londres repousse absolument toutes les limites économiques et propose des perspectives à l’infinie pour les acteurs immobiliers. 

Et cela, Pauline Levato l’a bien compris. 

Cette Française de 26 ans s’est faite une place dans ce marché… Et pas n’importe laquelle ! En effet, elle a été élue meilleure agent immobilier par notre équipe de French Meetings. Grâce à son expérience acquise au court de ses dernières années et ses résultats plus qu’impressionnants, Pauline Levato a su se forger un nom et une réputation dans le monde de la colocation immobilière à Londres. 

Nous avons eu l’a chance de la rencontrer pour qu’elle puisse nous parler un peu plus d’elle, de son parcours, de Londres et de son avenir : 

Hello Pauline, tout d’abord merci d’avoir accepté notre invitation. Pour commencer, peux-tu te présenter et nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Bonjour et merci à vous de m’avoir contacté, cela fait toujours plaisir de pouvoir échanger !

Je m’appelle Pauline Levato, j’ai 27 ans, je viens de Lyon et je vis maintenant à Londres où je suis actuellement agente immobilière. 

Alors tout d’abord j’ai commencé par faire mes études en fac de droit après mon bac. Je me suis redirigé ensuite dans un BTS immobilier car c’était un secteur qui m’attirais particulièrement et que je côtoyais déjà car mes deux parents sont eux même agents immobiliers. Durant mes deux années de BTS j’ai en parallèle eu la chance d’exercer en alternance. À la fin de mon cursus je suis partie à Londres pour vivre ma propre expérience. J’ai commencé par un petit job dans une chaine de café avant de trouver un travail dans une agence immobilière spécialisée dans la colocation et notamment pour les expatriés. J’y exerce maintenant depuis 3 ans. 

Pourquoi avoir choisi Londres et pas une autre ville ? 

Tout simplement parce que Londres me faisait rêver et d’ailleurs cette ville me fait toujours autant rêver aujourd’hui. C’est une ville pleine d’opportunité dans laquelle je savais que j’allais trouver du boulot. En plus de ça, c’est une ville magnifique où il fait beaucoup plus beau que l’on ne le pense avec pleins de choses à faire et à découvrir et les gens sont vraiment cool ! 

Peux-tu nous parler de ton activité et en quoi consiste réellement ton travail ? 

Et bien je suis agente immobilière spécialisée dans la colocation et plus particulièrement pour les expatriés Français qui recherche une colocation sur Londres. C’est souvent pour des étudiants qui viennent réaliser un stage dans le cadre de leurs études. Je travaille avec de nombreuses agences et notamment avec l’agence Movaway qui est pour moi l’une des meilleures agences dans ce secteur. Je m’occupe donc de l’installation de Français dans toute la ville de Londres, de les placer dans un logement en colocation dans les meilleures conditions possible tout en respectant à la lettre leurs attentes et critères. 

Qu’est ce qui te différencie des autres agents immobiliers ? 

Ma proximité avec les clients ; j’aime connaitre suffisamment mes clients pour pouvoir leur trouver la colocation qui leur correspond le mieux. Satisfaire le client est pour moi primordiale, je prends très au sérieux les différentes demandes et critères de chaque client pour pouvoir répondre au mieux à ses besoins. De plus, je garde toujours contacte avec mes clients, car si jamais, ils ont des questions ou le moindre problème je reste toujours à leur disposition et je pense que c’est réellement un plus que je propose. 

Quels conseils donnerais-tu à un futur expatrié Français qui cherche un logement sur Londres ? 

Tout d’abord, ne pas se précipiter. Des logements il y en a des tonnes à Londres mais les logements de qualité se font rares. Alors oui le bouche à oreilles et les locations entre particuliers sont de bonnes solutions, mais attention tout de même aux arnaques ou aux mauvaises surprises. C’est pour cela que je conseils vivement aux futurs expatrié de faire confiance à une agence immobilière ou une agence de placement comme Movaway qui est le top pour moi. C’est pour moi la meilleure solution pour ne pas perdre de temps, être sûr d’avoir un logement vérifié et d’un bon rapport qualité prix. Faire confiance à des professionnels est tout simplement la meilleure solution pour une installation optimale. 

Quel quartier est pour toi le meilleur endroit pour habiter à Londres ? 

C’est une question difficile puisque Londres est une ville faite de quartiers tellement différents et avec des identités bien distinctes qu’il est difficile de juger quel est le meilleur endroit pour vivre à Londres… Mais bon, je me lance, je dirais le quartier de Shoreditch dans l’Est de Londres. C’est le quartier dans lequel je vis actuellement et je ne l’ai pas choisi pour rien. Je trouve que ce quartier à un côté hyper créatif et artistique notamment avec son Street art. C’est aussi un quartier très multiculturel qui tout en restant dans Londres, vous plonge dans le monde entier. De plus c’est un quartier très intéressant et actif pour mon activité immobilière donc c’est parfait ! C’est vraiment un quartier en plein essor, où l’on peut faire la fête et bien manger. Je le conseil pour ceux qui se demande toujours où habiter dans Londres. 

Comment décrirais-tu ton expatriation ? 

C’est l’expérience de ma vie tout simplement. Je suis arrivée avec rien du tout. Partir à Londres m’a donné de la responsabilité, de l’autonomie et de la confiance en moi. J’ai rencontré à Londres des gens qui comptent beaucoup pour moi, j’ai aujourd’hui un travail dans lequel je m’épanouie donc je retiens de cette expérience que du positif et je ne regrette absolument rien.

Ta recherche de logement sur Londres a-t-elle était facile ? 

Alors pour tout vous avouer, non… Le problème c’est que je n’avais pas un gros budget et puis j’avais des critères plus que précis. Tout cela m’a donc compliqué la tâche. En plus de cela la recherche à distance n’arrangeait rien. Je voulais absolument faire une visite de mon logement avant de signer quoi que ce soit. J’ai finalement contacté une agence qui m’assurer d’avoir une visite du logement que j’avais repéré. Je l’ai donc visité à mon arrivé et j’ai été agréablement surprise et je l’ai donc pris. Même en sortant d’études immobilières, l’aide d’une agence n’était pas de trop. Surtout dans cette ville de Londres où tout va très vite. 

Qu’est-ce que cela t’as fait d’être élue meilleur agent immobilier en colocation à Londres par l’équipe de French Meetings ?

C’est drôle parce que j’avais entendu parler de votre site internet il n’y a pas si longtemps que cela et j’ai reçu votre appel quelques jours après par pure coïncidence et cela a été une très belle surprise ! Quand à ce titre de meilleur agent immobilier en colocation à Londres, c’est juste une récompense pour tout le travail que j’effectue chaque jour. D’ailleurs je partage ce prix avec toutes les personnes qui m’ont aidé dans mon projet, les personnes avec qui je travaille tous les jours mais aussi avec l’agence Movaway qui m’a véritablement propulsé dans ce marché

Pour finir, quels projets as-tu pour l’avenir ? 

Je n’y pense pas vraiment, j’aime tellement mon travail actuel et je n’ai pas le temps de me soucier de mon avenir pour l’instant. Maintenant je vous avoue que j’aimerai bien monter ma propre agence immobilière avec un ami à moi. Nous travaillons sur un nouveau concept dans le domaine de l’immobilier, mais cela reste en construction et je ne peux donc pas vous en dire plus à ce sujet. 

Nous tenions à remercier Pauline pour le temps qu’elle nous a consacré et nous lui souhaitons une bonne continuation ! 

Vous l’aurez compris, Pauline Levato a mis toutes les chances de son côté pour en arriver là et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Grâce à ses services et son professionnalisme elle fait partie aujourd’hui des meilleurs agents immobiliers de Londres. 

Nous avons poussé un peu plus loin notre investigation sur le profil de Pauline Levato et nous avons réussi à obtenir 3 témoignages de 3 expatriés Français qui ont fait confiance à Pauline et qui ont tenu à nous raconter dans les détails comment s’était passé leur installation à Londres et comment Pauline a réussi à leur trouver chacun des logements qui leur correspond. 

Les témoignages : 

Florent 

« Je devais arriver à Londres en Septembre 2018 pour y effectuer mon stage de fin d’études. J’ai commencé à chercher de mon côté mais j’ai vite compris que ce n’allait pas être facile de trouver quelque chose près de mon boulot, correspondant à mon budget et à mes critères qui étaient bien précis. J’ai d’abord contacté une agence sur Londres mais celle-ci ne m’a pas vraiment aidé en me proposant des logements qui n’étaient pas vraiment dans mes prix. Le temps est passé et je me suis retrouvé sans logement à 2 semaines de mon arrivé sur Londres. C’est sur un groupe Facebook de Français à Londres que j’ai vu que Pauline proposait des chambres en colocation. Je l’ai donc contacté et je lui ai fait tout de suite confiance. Il faut dire que c’est un gros avantage de pouvoir compté sur une agente immobilière Française. Cela permet de ne pas galérer, surtout avec mon anglais très limite.

À partir de là, tout est allé très vite. Elle a parfaitement ciblé mes attentes et m’a proposé 4 logements en colocation. Il y en avait un qui a été un véritable coup de cœur pour moi. Cette recherche de logement plus stressante qu’autre chose s’est finalement bien fini grâce aux services de Pauline. J’ai aujourd’hui quitté ma colocation car je suis reparti en France mais je ne retiens que des choses positives de cette expérience que je suggère à tout le monde. »

AnaÏs 

« Alors j’ai trouvé mon logement grâce à Pauline Levato de façon très simple. J’ai contacté l’agence Movaway, c’est elle qui s’est occupée de moi. Ma recherche de logement s’est transformé en quelque chose de beaucoup plus facile que ce que je ne le pensais. Etant étudiante en année sabbatique et à la recherche d’un Job sur Londres. J’étais à la recherche active d’une colocation pas trop cher dans le centre de Londres. Pauline m’a alors pris sous son aile et m’a proposé de superbes deals. Etant actuellement toujours dans ma colocation. Je suis restée en contact avec Pauline qui se montre très disponible lorsque j’ai un problème. Je la recommande vraiment car ma recherche de logement avec elle a été tellement plus simple que si j’avais fait cela toute seule. »

Mahira 

« Quand j’étais à Londres je travaillais en tant que stagiaire dans une entreprise de communication dans le cadre de mon école. Pour commencer je suis arrivée dans une colocation que j’avais trouvé sur un site en ligne. Mais lorsque j’ai découvert que ce n’était pas du tout comme sur les photos. J’ai décidé de changer et de contacté Pauline Levato via une agence qui s’occupe de loger les expatriés français. Et bien je ne regrette pas le choix que j’ai fait puisque j’ai trouvé grâce à Pauline qui était mon agente, une colocation de rêve. La colocation était beaucoup moins cher que mon précédent logement et il était bien plus confort. En plus de m’avoir proposé ses services dans ma recherche de logement. Pauline m’a aidé administrativement à quitter mon ancien logement qui était une véritable arnaque.

Finalement la colocation c’est quoi ? 

La colocation est finalement un système assez simple et c’est cela qui séduit de plus en plus dans les grandes villes comme Londres. Comme on l’a dit c’est un principe de partage. Qui dit partage, dit partage de loyer et des charges qui est un point très positif pour le porte-monnaie. En ce qui concerne le payement du loyer, tous les locataires possèdent les mêmes droits et obligations. 

La colocation c’est aussi une expérience particulière qui parfois peut changer des vies grâce notamment à des rencontres. En effet, tout le monde connait quelqu’un qui ne fait que de parler de son ou sa colocataire. Que c’est sa meilleure rencontre depuis des années etc etc… Et c’est vrai que la colocation est toujours une expérience très enrichissante et cool où l’on rencontre beaucoup de gens qui viennent du monde entier. C’est l’occasion d’améliorer son anglais et son ouverture. C’est aussi l’occasion de partager des bons moments avec des inconnus qui deviennent très vite des amis. En repartant chez vous après cette période de vie en communauté, vous garderez à jamais en mémoire d’agréables souvenirs de votre colocation.

Colocation à Londres, à quel coût ? 

Londres reste une ville très chère pour se loger en générale. Heureusement la colocation est la solution parfaite pour les petits budgets. En ce qui concerne le coût d’une colocation, difficile de te donner une estimation moyenne tant les prix varient selon les différents quartiers. Nous avons demandé à notre agente immobilière de l’année quelles étaient les tendances économiques de la colocation actuellement à Londres. 

Ce que pense Pauline Levato…

Pour Pauline Levato, il est clair que le loyer est plus cher dans les zones 1 et 2 de Londres comparé aux autres zones. « C’est systématique, plus l’on s’éloigne du cœur de Londres moins les logements sont chers ». Mais pour plusieurs facteurs les gens privilégient tout de même le centre de la ville et ses environs. Lorsqu’on regarde les prix d’une colocation à Londres, les prix sont indiqués sur la base d’une semaine. Mais les loyers se règlent mensuellement. Pour donner une fourchette approximative les prix par semaines en zone 5 sont aux alentours de 50£ et aux alentours de 250£ dans la zone 1 pour une chambre en colocation de base. En revanche, les charges d’habitation sont très souvent incluses dans les loyers. C’est gros point positif et cela nous permets de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin du mois. 

Alors oui les loyers sont moins chers dans les zones 3 et 5 mais attention. Il ne faut pas oublié de prendre en compte le facteur des transports. Les transports à Londres sont loin d’être négligeable. Il y a donc toujours un calcul intéressant à faire dans le rapport localisation, transport et loyer. 

Ce qu’il faut retenir…

Donc tu l’auras compris, si tu cherches un logement à Londres, il faut y réfléchir à l’avance car cela prend énormément de temps. (Si tu veux trouver un bon logement). Bien évidemment, il faut un budget minimum pour pouvoir se loger et vivre à Londres. Et comme l’a dit Pauline, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, contact l’agence Movaway ou elle directement. Tu seras alors entre de bonnes mains pour réussir au mieux ton installation à Londres !  Nous espérons que cette rencontre avec Pauline Levato (élue meilleur agent immobilier par FM cette année) t’a ouvert les yeux sur le sujet de la colocation à Londres. Nous espérons aussi que le parcours de Pauline t’ait intéressé et donné envie de faire de même !

Alors fonce !

Commence par le commencement en cherchant un logement sur Londres ! Peut-être que tu auras la chance de tomber sur un aussi bon agent que Pauline Levato ou bien de tomber sur Pauline elle-même ! Nous te disons à bientôt sur French Meetings et n’hésites pas à aller voir les autres témoignages d’expatriés à Londres sur notre site French Meetings . Qui sait ? Ce sera peut-être toi le prochain à nous raconter ton histoire ! 

See You ! 

Partagez ce post avec: