L’une des premières questions que tu te poses, après avoir décidé de t’installer à Londres c’est : « quel budget vais-je devoir investir ? ». On imagine qu’en tant qu’étudiant, ou stagiaire, cela doit être l’une de tes premières préoccupations. Londres est une capitale très active, alors concernant les logements, ça va, ça vient ! Après quelques recherches sur le net, tu as dû t’apercevoir que les prix varient énormément. Eh oui, les prix peuvent aller de £1000 à £5000 par mois. Mais RASSURE-TOI ! Tout dépend de la manière dont tu dépenses ton argent. De nombreux étudiants et expatriés français vivent à Londres avec parfois moins de £1000 par mois, et ils parviennent à survivre !

budget logement londres
Le coût de la vie sur Londres…

Même si, il est vrai que l’on adore parler de tous les bons côtés de Londres avec ses bons plans qui peuvent en faire rêver plus d’un. Il faut se l’avouer, venir vivre à Londres ça a un coût, et surtout concernant les logements, ils peuvent être très chers selon les quartiers. Cependant pas d’inquiétude. French Meetings est là pour te guider dans ta recherche de logement et te donner les meilleurs conseils. Il est important de se fixer un budget logement à ne pas dépasser en fonction de ses attentes avant de partir pour Londres. Il est raisonnable de prévoir quelques économies avant de partir pour t’installer sur Londres.

En effet, cela te permettra de financer tes premières dépenses et d’éventuels imprévus. Eh oui, car les imprévus en matière de logement sont généralement très fréquents, ça peut arriver (comme partout d’ailleurs). Que tu viennes pour faire un stage à Londres ou pour y trouver un job, le loyer londonien peut surprendre plus d’une personne. Cela reste toujours une mauvaise idée de vouloir comparer ton loyer une fois installé à Londres, avec celui que tu payes en France. Malheureusement tu auras l’impression de liquider ton compte en banque.

Londres vs Paris

Sais-tu que la vie à Londres est 14 % plus chers qu’à Paris alors que ses habitants ne touchent que 3 % de plus ? Allez ne t’inquiète pas, ça a plein d’autres bons côtés Londres, et heureusement ! 

Effectivement, tu te dis bien que, si tu viens en stage à Londres en étant non rémunéré, ton budget ne sera pas le même que si tu es ici pour un job et que tu touches un salaire tous les premiers du mois.

On sait que trouver un logement à Londres peut être très préoccupant. En effet, la problématique du coût du logement à Londres pour les expatriés français est toujours présente.

C’est pourquoi  French Meetings est là pour essayer de t’aider à définir ton budget logement à Londres à travers cet article. Pour cela, on va t’aider à prévoir ton budget, et te guider vers toutes les solutions possibles qui existent pour se loger à Londres. Que cela soit pour du court ou long terme comme par exemple pour un appartement, un studio ou une colocation à Londres.

Ce qu’il faut prévoir avant de quitter le nid 

départ londres
Préparer ses petites économies…

Avant de partir pour la grande aventure, il te faudra prévoir dans ton budget de quoi répondre à tes besoins. Au moins pendant le premier mois où tu vivras à Londres. Dans ces économies, il te faudra envisager une marge pour la caution. Cette caution est appelée le « déposit » allant de £200 à £600 en moyenne pour cette caution de réservation. Tu devras donc laisser au propriétaire de ton future logement une caution. Celle ci te sera rendue à la fin de ton séjour londonien. Généralement cette caution est l’équivalent d’un mois de loyer. Ceci est une généralité, car tu pourras très bien tomber sur des cautions moins chères ou plus chères qu’un mois de loyer.

Le fonctionnement du deposit :

Malheureusement, si tu as l’habitude en France de t’arranger avec le propriétaire pour donner une caution en chèque, tu vas devoir changer tes habitudes !

En France cette caution est encaisser uniquement en cas de problème lors de l’état des lieux de logement à ton départ, en Angleterre il n’y a pas de chèques et l’encaissement se fait directement ! 

Pourquoi ? Tout simplement parce que payer en chèque n’est certainement pas une pratique courante à Londres. C’est pour cela, qu’il est important de prévoir un budget avant ton départ. Comme celui de ton loyer, de ta nourriture, des transports, ainsi que pour les extras. Pas non plus besoin que tu économises énormément. Juste de quoi te dépanner en attendant de trouver une source de revenus fixe en te trouvant un job sur place par exemple !

Le budget à prévoir pour se loger en appartement à Londres

Lorsque tu vas arriver à Londres tu vas vite te rendre compte que c’est une ville très grande. En réalité, ce n’est pas compliqué pour t’en rendre compte, Londres fait 7 fois la superficie de Paris. Et on n’exagère même pas  !

L’augmentation des prix

Les prix des logements varient donc énormément et affichent de très grandes différences et écarts de prix en fonction du quartier où tu choisiras d’habiter. Avant tout de chose, il faut que tu saches que le prix sur le marché immobilier de Londres ont beaucoup augmenté. Le prix moyen d’un deux-pièces en location a augmenté de 50 % entre 2011 et 2016. Tu devines ainsi, que tu arrives sur Londres à la mauvaise période, si tu espères faire une super affaire, tu peux toujours rêver  ! 

Cette augmentation du prix des loyers pour un appartement à Londres varie en fonction des quartiers. Evidemment, tu t’imagines bien que, plus tu te rapproches du centre de Londres, plus les prix seront chers. A l’inverse, plus tu t’éloignes du centre de Londres, plus les prix seront de moins en moins chers. Par exemple il faut compter £825 par mois pour un loyer moyen pour un appartement deux pièces en zone 4 du côté de Hounslow. Tu peux aussi compter £3000 par mois, pour le même type de logement dans le quartier français de South Kensington . On t’avait bien prévenu, les prix de ton futur logement dépendent énormément du quartier où tu souhaites emménager  !

Les prix moyens :

Tu peux retenir qu’en moyenne, pour un appartement à deux pièces sur Londres, il faut ne compter pas moins de £1250 par mois. Ensuite, si tu es à la recherche d’un appartement trois-pièces, le loyer sera forcément plus élevé. Plus il y a de place et plus les charges seront conséquentes. Quand nous parlons de charges nous faisons référence au chauffage et autant que l’on te prévienne tout de suite, le soleil n’est pas une source de chaleur à Londres.

Il fait un froid l’hiver, donc n’espère pas survivre en faisant des économies sur le chauffage. Ainsi, pour un appartement trois-pièces, il faut compter en moyenne £1500 et encore une fois. Plus on se rapproche du centre et de la zone 1 plus c’est cher. Pour le choix de ton futur appartement, il y a plusieurs choses à prendre en considération.

Les petits détails à prendre en compte

Ces choses spécifiques que French Meetings te conseille de faire lorsque tu vas visiter un appartement, ce sont des choses que tu n’auras pas forcément besoin de faire, si tu préfères prendre un studio où une colocation à Londres. En revanche, ils te seront très utiles si tu choisis de prendre un appartement.

budget appartement londres
L’état des lieux

En effet, pour un appartement c’est très important d’être attentif lors de l’état des lieux. Il est conseillé de regarder l’état du logement, comme l’isolation, la consommation. Toutes ces choses-là jouent sur la facture mensuelle et tu peux vite avoir de mauvaises surprises.

La géolocalisation et les transports

Il est aussi important de prendre en considération l’emplacement et le transport pour rentrer chez toi. Mais cel sont des astuces qui concernent n’importe quel logement et qui ne sont pas spécifiques au choix de se loger en appartement sur Londres.

Le prix en colocation

Il est vrai que se loger en appartement peut-être très couteux. En revanche, si le prix du loyer londonien n’est pas un frein pour toi, louer un apparemment peut-être une solution parfaite. Elle sera parfaite si tu envisages ton projet d’expatriation à Londres avec une bande de potes !

Tous les frais seront divisés par le nombre d’habitants y compris la caution. Si tu pars tout seul sur Londres, cela peut-être rassurant. En effet tu partiras avec des amis et de partager ton logis avec des personnes proches. Cela pourra également faciliter ton intégration sur Londres. À condition que tu sois sûre que tes amis restent la même durée que toi à Londres sinon, tu vas te retrouver à payer la partie du loyer qu’il ne payera pas et bye-bye les économies. Ou alors tu auras toujours l’option de les remplacer par des futures colocataires, ce qui peut être au final un bon compromis ! 

En bref

En résumé, si tu souhaites louer un appartement à Londres, que ce soit un deux ou un trois-pièces, seul ou avec ta bande de potes, il faut faire attention à l’état du logement, à sa situation géographique, aux termes et conditions du contrat de location, ainsi qu’au prix de la caution. À Londres, ce qui est monnaie courante, c’est plutôt la colocation, louer un appartement n’est pas très commun. Tout le monde n’a pas l’opportunité de pouvoir payer le loyer d’un appartement sur la capitale anglaise. Mais cela peut être une bonne alternative pour un groupe d’expatrié qui part ensemble à Londres et qui rentre ensemble en France.

Le budget à prévoir pour se loger en studio à Londres

Si tu souhaites emménager à Londres dans un studio ou appartement une pièce, il faut que tu saches que cela à un coût. Plus particulièrement, si tu cherches un studio situé dans le centre, c’est-à-dire dans la zone 1 de Londres. Le prix minimum pour se loger dans un studio à Londres en zone 1, il faut prévoir entre £1200 au minimum, et £2200 en moyenne. C’est pourquoi, généralement, les jeunes tendent plus vers l’option des colocations. Ils oublient alors facilement l’idée des studios à Londres, car, effectivement cette option reste très coûteuse. Si tu souhaites rencontrer des personnes, cette option n’est pas forcément conseillée pour les étudiants. Sauf si pour toi ton budget n’est en aucun cas un frein dans le choix de ton logement. 

Habité dans un studio à Londres, ou un appartement une pièce, est le rêve pour débuter ta petite vie londonienne. Même si tu n’as pas forcément le budget, mais que tu viens à Londres, et que cela ne te dérange pas de partager ton quotidien avec une autre personne (que ce soit en couple, ou avec ton ou ta meilleure amie) cette option peut être clairement envisageable, et largement raisonnable au niveau du prix du loyer.

budget studio londres
La solution alternative

Ainsi, venir avec un ami, ou même finir part chercher un colocataire sur place, c’est aussi une solution, car tu peux toujours partager le loyer, tout en étant très bien placé. En divisant le prix par deux, tu peux t’en sortir avec une moyenne de £650, £700 par mois. Cela reste encore raisonnable par rapport au prix des loyers à Londres. Si tu cherches un studio à Londres, il faut aussi prendre en considération, (comme pour le choix de se loger en appartement sur Londres), les charges de l’établissement. Ce que l’on veut dire par charges de l’établissement ce sont les charges à propos de l’électricité l’eau, le chauffage, le gaz, ainsi que le wifi. Comme en France ses charges peuvent être aussi directement comprises dans le prix du loyer que tu vas payer par mois. Cependant en Angleterre c’est assez rare.

En effet, French Meetings est là pour te prévenir pour que tu ne tombes pas dans le piège. En ne pensant pas que le prix par mois prenait en compte le prix des charges. Mais ne t’inquiète pas, dans l’ensemble, cette information est quand même bien précisée dans les annonces de studios à Londres.

Les avantages

Il faut que tu saches aussi que, si tu viens à Londres en étant étudiant, il existe des avantages pour te loger. Certaines résidences universitaires réservent des studios indépendants pour leurs étudiants. Généralement les prix commencent à partir de £250 par semaine. Dit comme ça, cela peut te paraitre cher, puisque c’est un prix à la semaine, mais cela est très courant à Londres. Ils ont l’habitude d’attribuer les prix des loyers à la semaine. Surtout pour les chambres étudiantes ou studios qui sont proposés pour eux. Une dernière chose, si auparavant, tu n’es encore jamais venue à Londres, nous sommes présents pour t’informer qu’il est primordial de te renseigner sur les transports. Les transports qui seront desservis à côté de ton futur petit logement londonien ! Car si tu n’es pas dans le centre, avec l’expérience de French Meetings, tu les utilisera beaucoup afin de pouvoir rejoindre certains quartiers.

Heureusement, Londres est très bien desservi, en revanche, le prix des transports ne sont pas donnés ! Et oui, encore une chose que tu devras prendre en considération dans ton budget !

Mais celui-ci reste très important, car sans ça, tu ne pourras pas te déplacer comme tu le souhaites dans Londres la meilleure ville au monde !

La solution des transports

La solution pour le moins possible payer les transports, est de chercher un logement qui soit le plus proche possible de ton activité principale. Tout simplement parce que c’est le trajet que tu vas faire le plus souvent. Imaginons que tu t’installes en zone 3 et que ton job est en zone 1 : bonjour les dépenses de transports  !

Pour te faire une idée, une carte d’abonnement pour tous types de transports à Londres pour aller de la zone 1 à la zone 2, cela coûte £140 par mois. Alors imagine combien coûter l’abonnement pour la zone 3 !

En bref

En résumé, pour t’installer dans un studio à Londres  il faut prendre en compte plusieurs éléments : la position géographique de ton studio, le prix que vont te coûter les transports, ainsi que savoir si tu es apte à vivre seule ou s’il est préférable de partager ton studio avec quelqu’un pour réduire tes dépenses.

Le budget à prévoir pour se loger en colocation à Londres

Comme on dit, le meilleur pour la fin  : se loger en colocation à Londres ! La colocation à Londres est devenue le moyen le plus rentable pour se loger à Londres. Pourquoi ? Parce que, premièrement, la colocation t’amène à rencontrer de nouvelles personnes. Si tu viens d’arriver à Londres et que tu as des petites appréhensions à propos de ton intégration, la colocation est la solution pour te sentir moins seule !

Deuxièmement, dans l’ensemble, pratiquement tous les étudiants vivent en colocation, cela te permet de pouvoir vivre dans le quartier que tu souhaites !

Enfin, troisièmement, la colocation te permet de ne pas payer cher. Comme on te l’a suggéré précédemment, tu peux choisir ton quartier de prédilection. Tout en ne payant pas cher. Puisque le prix de l’appartement est divisé en fonction du nombre de colocataire. Ainsi tu fais de grosses économies.

C’est pourquoi, la colocation à Londres est le meilleur type d’hébergement dans la capitale anglaise, elle ne t’apporte que des avantages !

Tu t’apercevras que les annonces pour des colocations sont majoritaires par rapport à celles d’une location de studios ou d’un appartement. Si la colocation à Londres est devenue la solution pour beaucoup de personnes c’est aussi parce que le prix du marché immobilier à Londres y est pour quelque chose  ! 

L’habitude des colocations

En outre, d’être devenue une habitude la colocation à Londres n’est pas réservée qu’aux étudiants. De nombreuses personnes comme, des jeunes actifs, étudiants, expatriés, ou personnes plus âgées sont en quelque sorte victimes elles aussi de l’augmentation des prix sur le marché et l’immobilier. Ainsi ils ont recourt à l’option de vivre dans une colocation londonienne. Pour ne pas changer, les prix des chambres en colocation varient eux aussi en fonction de l’emplacement. Il varie aussi en fonction de ton lit, s’il est double ou non.

budget colocation londres
Les types de chambres

Tout est possible en colocation à Londres, si tu décides de te loger en chambre simple ( cela signifie que tu auras un lit simple) ou une chambre double (un lit double) avec une salle de bain privée, c’est possible.

Généralement, il est une grande différence entre les colocations avec salle de bain partagée, et salle de bain privée. Lorsque tu loues une chambre dans une colocation avec une salle de bain privée, cela s’appelle de suites. Il existe ainsi un large choix de colocation et partout dans Londres, peu importe le quartier. Même dans les quartiers bourgeois comme Notting Hill la colocation est monnaie courante  !

Le budget moyen

Pour que tu te rendes compte un peu des prix pour une colocation à Londres, le budget pour une chambre en colocation à Londres équivaut approximativement au prix d’un studio sur Paris.

Le budget moyen pour une chambre en colocation à Londres commence à partir de £600 par mois. Toujours en fonction de la zone et du quartier. Si tu choisis la colocation à Londres, il est toujours question de vérifier si, le prix du loyer prend en compte les charges.

Demande des renseignements

Renseigne-toi bien pour savoir si les charges sont incluses et si oui lesquelles (comme le wifi par exemple). Un autre conseil qui est aussi important que les autres, il faut bien faire attention à l’isolement de la chambre. Généralement, il n’y a pas de double vitrage, donc tu entends tout !

Là aussi, concernant la colocation, tu devras prévoir dans ton budget avant de partir, celui de la caution. Elle sera à laisser au propriétaire à ton arrivée, elle peut varier, mais le prix pour une caution débute à partir de £200. Tu dois aussi prévoir dans ce budget, si tu décides de payer à la semaine ou au mois, car si tu choisis la deuxième option en plus du deposit il faudra directement payer un mois de loyer.

Etre prévoyant !

Ainsi, la meilleure façon pour limiter tes coûts une fois sur place, c’est d’être prévoyant au maximum ! Pour cela, French Meeting, te conseille vivement d’anticiper ta venue. Ainsi d’anticiper les coûts pour le logement et de booker avant ton départ, ta chambre en colocation, ton studio, ou ton appartement à Londres. Au moins, ce sera un grand stress en moins une fois arrivé sur place. Cela, peut aussi, t’éviter de payer des nuits en Airbnb, ou dans des hôtels (qui ne sont pas donnés), le temps de trouver une chambre. Ou alors, on te suggère de prévoir une petite escale de quelques jours à Londres, que tu consacreras à faire des visites pour trouver la chambre qu’il te conviendra la mieux. 

Certes, arriver à Londres avec un logement déjà booké est très agréable (et on te le conseille vivement) mais booker une chambre que tu n’as jamais visité peut être aussi risquée. Tu peux toujours tomber sur des surprises que tu n’avais pas pu remarquer via des photos ou des FaceTime avec le propriétaire.

Donc, il se peut que la première chambre que tu réserves ne soit pas la bonne, en revanche, ce n’est pas une raison pour ne pas prévoir un certain budget avant de partir !

Les sites sûrs

Heureusement, il existe des sites de confiance pour trouver ton logement à Londres. Parmi eux, Movaway te propose ses services pour t’aider à trouver et à réserver une chambre en colocation à Londres. Le tout directement depuis chez toi. C’est simple, sûr et rapide.

Pourquoi nous lui faisons confiance ? Car Movaway est là pour t’aider tout au long de ta recherche de logement sur Londres.

Tu y trouveras tous les logements avec une gamme de prix variés. Movaway ne facture qu’une semaine de loyer en guise de « frais de service ». Une fois ton logement choisi, tu payes directement les frais en ligne et ton logement t’es réservé. Ils te demanderont ensuite, de leur envoyer le montant de la caution qu’ils la remettent au propriétaire. Ce qui sécurise la chambre jusqu’à ton arrivée. Enfin, le jour de ton arrivée, lors de la remise des clefs et de la signature du contrat, tu payeras le mois de loyer ou la semaine selon l’option que tu choisis. C’est simple non ?

Pour conclure, que tu souhaites louer, un studio, un appartement, ou une chambre en colocation à Londres il existent des incontournables.

Les choses indispensables à prévoir pour bien calculer ton budget sont : l’emplacement de ton logement par rapport à ton lieu de travail ou de stage (pour envisager le coût des transports), la zone dans laquelle il est situé, les charges à tes frais et le montant de la caution. 

Une fois toutes ses informations en poche, tu es enfin prêt pour vivre à Londres, avec (on espère) aucune surprise de budget !

Partagez ce post avec: