Ton avenir sur Londres sera incroyable. Oui on te le dit déjà sur French Meetings, nous sommes assez sûr de nous là-dessus car plusieurs raisons nous montrent que l’on voit juste ! En effet cette ville est pleines d’opportunités : ville cosmopolite, tu rencontreras des personnes du monde entier. Tu pourras aussi te faire une expérience à l’internationale au pays de la langue Anglaise typique !

Cependant avant et pendant ton arrivé, un frein peut se présenter : ton logement. Il peut-être un véritable casse-tête de trouver un logement. En effet le prix de l’immobilier atteint des sommets ainsi il faut penser à des solutions économiques !

Une très grande majorité des expatriés arrivant sur Londres optent pour la colocation. C’est aujourd’hui le meilleur moyen pour trouver un logement tout en réussissant à gérer son budget !

Voir cette publication sur Instagram

What a view 🤩 (📸 by @pixelpann)

Une publication partagée par Secret London (@secret.london) le

Que tu sois en stage, ou que tu aies un job,  nous allons t’expliquer pas à pas le meilleur pour trouver une colocation qu’il te convienne !

La colocation sur Londres, really ?!

Londres est LA ville où la colocation est reine. Beaucoup de personnes favorisent la colocation autant les étudiants, les jeunes actifs mais aussi les 40-60 ans ! (réellement).

L’avantage de la colocation dans la capitale Britannique est que les procédures sont ultra simples ! La plupart du temps les agences de placement en colocation ne te demandent pas beaucoup de pièces justificatives. Une simple visite / entretien, une pièce d’identité, un justificatif de travail et tes codes bancaires font l’affaire. Il te faudra donner aussi une caution qui est indiqué comme Deposit en Angleterre, ainsi que le premier mois de loyer. Des frais d’agences peuvent parfois s’ajouter si tu passes par ce type de structure. Fait attention à faire attention à bien signer un contrat de colocation sur Londres avant de payer quoi que ce soit.

Un avantage qui n’est pas des moindre lors de ton installation en colocation est que tu vas pouvoir diviser tous tes frais avec les autres colocataires, une solution ultra pratique et économique si tu veux réduire au maximum tes dépenses habitation et ainsi profiter des activités sur Londres !

C’est tout de même plus sympa de faire des économies sur ton loyer pour ensuite mettre ton argent gagné dans tes loisirs et visites favorites sur Londres non ?!

L’autre avantage est que quand tu vis en colocation, tu vas vivre dans un espace plus grand que si tu avais un petit appartement à toi tout seul. Tu auras donc droit à un espace plus grand pour un prix plus bas : que demander de plus !

Evidemment dans une colocation tout marche pareil que lorsque tu vis seul(e) ! tu as ta propre chambre, une salle de bain, une cuisine et un lieu commun à partager tous ensemble ! Tu peux facilement recevoir des invités en tant qu’expats. Imaginons ta famille ou des amis qui viennent te rendre visite sur Londres, ils pourront alors se loger chez toi sans problème, sur une durée limitée bien évidemment !

La colocation est idéale si tu veux t’éviter ta chambre seule de 10 mètre carré avec les wc sur le palier.

Les économies en colocation !

Nous le répétons déjà assez, la colocation est le moyen idéal pour faire des économies. En moyenne, tu pourras trouver des colocations avec un loyen entre £ 150 à £ 200 par semaine. Cela bien sûr dépend du quartier dans lequel tu souhaites te poser.

Tu auras bien évidemment des charges, la plupart du temps ces charges sont déjà incluses dans ton loyer. Ceux sont les propriétaires qui vont décident naturellement quelles charges vont être à la charge du locataire. Souvent tu devras compter dans tes charges l’eau, l’électricité, le gaz ainsi que la taxe d’habitation. Tu pourras t’attendre à des charges d’un budget de £ 100 à £ 150 par mois. Prend garde à certaines charges telles que le chauffage, les prix peuvent monter très hauts avec la consommation en sachant que les logements sont souvent perçus comme vétustes sur Londres, ce qui n’est pas un mythe ! Les logements peuvent avoir un certain âge et avoir une isolation plutôt basse. Ainsi, la note du chauffage peut vite s’envoler.

Tu devras donc faire attention à ta consommation, l’isolation ne sera pas forcément de ton côté. Cependant, pas de panique :  on s’y fait tous !

Si tu recherches une colocation, de nombreux site de placement vont pouvoir t’aider dans ta tâche. Cependant il y a une agence qui te propose de nombreux avantages concernant ton logement : Movaway !

Les quartiers sur Londres où tu peux trouver ta colocation

Londres est une ville grande, très grande ! Elle est composée de 32 arrondissements. Ces 32 arrondissements étant divisés en 9 zones. Dans cet article, nous allons te parler essentiellement des zones 1 à 5, en effet il est rare que les personnes veuillent s’installer dans les zones 6 à 9 assez éloignés du centre-ville. Les expatriés préfèrent être à proximité du centre, et on les comprend bien ! Le meilleur pour toi, est de t’installer dans une zone dynamique, là où tu peux voir le véritable Londres ! Pour cela, direction la zone 1, 2, 3 ainsi que 4. A noter que la zone 4 commence à être un petit peu excentrée.

L’agence de placement numéro 1 sur Londres, Movaway, indiqué ci-dessus, propose principalement des colocations situées en zone 1, 2 et 3. Evidemment, il est à noter que les colocation en zone 1 sont toujours plus cher que dans les autres zones.

Colocation en zone 1 sur Londres

La zone 1 se situe en plein centre-ville de Londres, elle correspond à l’hyper centre. On peut y retrouver La City qui est le quartier des affaires, ainsi que Oxford Circus, Nothing Hill, Tottenham, Bond Street… La zone 1 correspond à tous les endroits touristiques que tu peux trouver sur Londres. C’est justement pour cause de sa notoriété touristique que les logements sont aussi prisés. Avoir une colocation au cœur de Londres amène à vivre dans une atmosphère particulière : beaucoup de foule et de bruit, qui peut cependant être très plaisant pour certains, par son dynamisme !

Voir cette publication sur Instagram

Balcony views 🤩 (📸 by @_aaperspective_)

Une publication partagée par Secret London (@secret.london) le

Colocation en zone 2 sur Londres

Majoritairement, quand on arrive en tant qu’expatriés sur Londres, on se penche sur des colocations en zone 2 ou 3. Celles-ci sont en effet plus abordables tout en étant assez proche du centre-ville.

On retrouve plusieurs quartiers très sympathiques dans la zone 2 tels que Shoreditch et Brick Lane. Ces deux quartiers sont alors les quartiers les plus hype de l’est de Londres. Au tout départ, Shoreditch n’avait pas la même notoriété, en effet le quartier était connu pour ses entreprises industriels et ses commerçants. Aujourd’hui c’est bien sur Shoreditch que tu retrouves les bars et boutiques les plus branchés. Non loin de Shoreditch, tu pourras y retrouver Brick Lane ! Cet endroit était très prisé par les punk pour devenir un endroit axé hypsters et vintage. Si tu aimes le vintage, c’est The Place To Be !  

Tu pourras aussi opter toujours en zone 2 pour Brixton, réputé pour être le quartier afro-caribéen. Ce quartier est à l’image de la ville de Londres : un fort attrait de la multiculturalité. Toutes catégories de personnes y habitent : des jeunes étudiants en passant par des familles cherchant des prix moins chers qu’au centre-ville. Ainsi le quartier est assez abordable pour y vivre plus décemment qu’en plein centre-ville. Le point positif est que le quartier de Brixton possède la ligne de métro qui mène vers Victoria en moins de 10 minutes, ultra pratique donc !

Colocation en zone 3 sur Londres

Direction la zone 3 où les prix sont encore moins chers ! En premier temps, tu peux partir direction Wimbledon. Le quartier y est très calme avec de nombreux magasins de proximité, des bars des restaurants… Si le nom de ce quartier te dit quelque chose, c’est normal. Il est déjà bien connu pour son tournoi internationale Wimbledon ! Si tu es un grand amateur de tennis, c’est LE quartier pour toi pour te trouver une colocation.

Par la suite tu as aussi dans la zone 3 le quartier de Richmond. Le quartier Richmond présente un réel avantage si tu aimes la nature, car c’est bien une ville où celle-ci est pleinement présente ! Ce quartier est réellement unique pour ses paysages et son environnement naturel si proche du centre-ville. Le quartier Richmond est un quartier résidentiel où les prix peuvent se présenter légèrement élevés.

Bien sûr, au-delà de l’ensemble de ces quartiers cités, Londres dispose d’autres quartiers encore très intéressants ! A toi de les découvrir, aussi tu pourras faire appel à une agence qui te guidera directement pour trouver l’endroit idéal pour toi.

Ta colocation sur Londres : les points à connaitre

Avant de prendre une colocation sur Londres, il y a certaines choses que tu dois connaitre, car il existe bien évidemment certaines zones d’ombres sur les logements sur Londres ! En cherchant de toi-même un logement en colocation, il y a des choses auxquelles tu dois faire attention.

Les premières étapes

Il faut que tu prennes conscience de la superficie de Londres. En effet, Londres représente 7 fois Paris, imagine donc les temps que tu dois prévoir pour parcourir tes distances maison – travail. On peut noter qu’il faut facilement 1h30 pour aller d’un bout à un autre sur Londres en transports en communs.

Evidemment, c’est la qualité des quartiers qui vont déterminer le prix de l’immobilier. Tu dois aussi être prévenant aux différentes arnaques que tu peux trouver sur le web. Tu sais maintenant que lorsqu’un « propriétaire » te demande de lui envoyer une avance via western union, il est temps pour toi de partir en courant.

Envoyer sa caution en amont :

Cependant attention, au-delà des arnaques, beaucoup de propriétaires et d’agences peuvent te demander si tu n’es pas sur place de leur envoyer le deposit, c’est-à-dire la caution. Evidemment cela est ok, et se fait strictement par virement bancaire.

Concernant ton deposit, nous pouvons t’indiquer que tu peux être rassuré concernant celle-ci. En effet une loi en Angleterre interdit aux propriétaires et agences de dépenser cet argent. Votre caution sera déposée sur MyDeposit ! Ultra utile pour être rassuré de cet argent quand on sait que la caution est toujours un taux assez élevé (égal à un loyer environ).

Sois aussi vigilant quant aux propositions aux prix trop faibles. Garde toujours en tête que les prix sur Londres sont assez hauts, reste donc dubitatif face à une offre alléchante. Il n’est jamais normal de trouver des offres très basses sur Londres.

Veille aussi que ton futur logement soit proche d’une bouche de métro. Comme dit précédemment, Londres est une très grande ville ! il sera donc plus aisé pour toi d’avoir directement la bouche de métro au pied de ta porte. Londres est une ville de faite extrêmement desservie par les transports en communs. Si tu es déjà sur place sur Londres, nous te conseillons de faire tes visites directement sur place, ainsi pas de mauvaises surprises si tu te charges tout(e) seul(e) de ta recherche sans passer par une agence de placement.

Gumtree / SpareRoom

Gumtree et SpareRoom sont aussi des endroits où tu peux trouver des annonces pour trouver un logement. Ces deux plateformes te proposeront alors pleins de logements pouvant être en colocation ou pour un logement seul. Tu auras toutes les informations sur le site, cependant cela reste des annonces à distances sans forcément voir l’agence.

En effet, ce système peut avoir des limites. Certaines annonces peuvent s’avérer frauduleuses, celles ci peuvent être difficile à détecter et tout le monde peut facilement se faire duper par une annonce.

Les agences de placement

Le meilleur moyen pour éviter les arnaques est de faire appel à un partenaire de confiance : une agence de placement. La plus réputée de Londres : Movaway. Au-delà de Spare room ou de GumTree, qui ne proposent que de simples annonces, ici tu auras droit à un véritable accompagnement, te garantissant deux choses : un logement à coup sur qui te convienne et une sécurité 100% garantie.

Ta colocation en un tour de main avec Movaway !

Nous avons une agence idéale pour toi qui te trouveras à moindre coût ta colocation idéale. Movaway est l’agence numéro 1 de placement sur Londres.

Movaway te propose deux solutions pour ton logement : les visites sur place en illimités ou le booking en amont.

Les visites sur places en illimités

Movaway t’accompagne pour trouver un logement en toute tranquillité ! L’agence s’occupe de te faire une proposition de visites en illimitées de logement en colocation. Les experts de Movaway ne stoppent en aucuns cas les recherches tant que tu n’as pas eu ton appartement idéal.

Derrière Movaway se cache une équipe d’experts en immobilier qui sont en charge de chasser les meilleurs appartements à ta place. Les équipes de Movaway travaillent directement main dans la main avec les propriétaires d’appartements et les agences immobilières.

L’avantage de Movaway est qu’avec près de 10 ans d’expériences, ils disposent d’un carnet de réseau assez important. Les experts de Movaway connaissent aussi parfaitement le domaine et les prix du marché londonien pour vous trouver la meilleure solution qualité / prix.

Quelle est la différence entre Movaway et une agence immobilière ? Cela est plutôt simple, Movaway propose des biens de plusieurs agences et propriétaires, tandis qu’une agence immobilière te proposera uniquement ses propres biens. Movaway a donc plus de chance de te trouver ton logement idéal.

L’avantage de Movaway

La vitesse de leur exécution est irréprochable. Grâce à leur réseau, les experts de Movaway répondent très rapidement à ta demande. Movaway propose un Pack de Visites Illimités qui présente beaucoup d’avantages.

Grâce à cela au pack de visites illimités, tu n’auras aucuns risques d’arnaques. Tous les logements qui te seront proposés sont certifiés par les experts de Movaway avec tous inclus : eau, électricité, gaz, internet, taxe d’habitation.

Les prix sont aussi proposés parmi les taux du marché actuel sur Londres, tu n’auras donc aucunes surprises à ce sujet. Tu bénéficieras en plus d’un large réseau de propriétaires et d’agences pour qu’ils te trouvent ta future perle rare ! Enfin le gros avantage que tu as avec Movaway est que si tu n’es pas satisfait des logements qu’ils te proposent, le travail continue ! Les experts de l’équipe Movaway continuent de te trouver ton logement et de te faire des propositions.

On te note ici les tarifs pour gagner en sécurité ton futur logement :

Zone 1:

  • Chambre simple: à partir de £800
  • Chambre double: à partir de £1000
  • Studio: à partir de £1300 (sans les charges)
  • One bed flat: à partir de £1500 (sans les charges)
  • Two bed flat: à partir de £2000 (sans les charges)

Zone 2:

  • Chambre simple: à partir de £600
  • Chambre double: à partir de £700
  • Studio: à partir de £1100 (sans les charges)
  • One bed flat: à partir de £1200 (sans les charges)
  • Two bed flat: à partir de £1500 (sans les charges)

Zone 3:

  • Chambre simple: à partir de £500
  • Chambre double: à partir de £600
  • Studio: à partir de £900 (sans les charges)
  • One bed flat: à partir de £1100 (sans les charges)
  • Two bed flat: à partir de £1300 (sans les charges)

A noter que lorsque les logements ayant les charges incluse ci-dessus prennent en charge : l’eau, l’électricité, le gaz, internet et la taxe d’habitation.

Booker une chambre

Pour booker une chambre, c’est simple !  Movaway fonctionne comme une agence de placement, et te propose toutes une liste de logement que tu peux booker avant ton arrivée ! Ultra pratique donc si tu souhaites être serain avant ton arrivée sur Londres. En effet, avant d’arriver sur Londres, tu vas devoir faire beaucoup de démarches administratives, tu peux être vite overbooker et dépassé. Ainsi Movaway te propose la solution relax, en bookant ta chambre avant ton arrivée, pas de pression, à peine les valises posées sur le sol UK tu te retrouves dans ta chambre. De quoi te détendre un peu et appréhender les débuts de ton expatriation de manière plus sereine !

Les autres bons côtés de la colocation sur Londres

Un véritable point fort de ta colocation sur Londres est que cette ville t’offre de nombreux avantages : notamment son mutliculturalisme ! Londres est une ville totalement cosmopolite, tu peux trouver dans chaque quartiers plusieurs cultures différents, et l’avantage est que tout se passe très bien ! L’entente est toujours au beau fixe ce qui fait le charme de la ville de Londres.

Cet aspect cosmopolite rend ton expérience sur Londres extrêmement enrichissante avec toutes les rencontres que tu vas pouvoir faire. Il sera très rare que tu tombes sur une collocation qu’avec des anglais. En effet il y a tellement de nationalités qui cohabitent sur Londres que tu seras à coup sur accompagné de personnalités venant de tout le globe !

Nous savons que la colocation demande aussi des remises en questions parfois et de la tolérance, sache que French Meetings a pensé à toi en te donnant les tips dans les situations d’extrêmes urgences : comment faire fuir son coloc en 10 jours.

Les communautés les plus présentes sur Londres :

Il est à noter que certaines communautés sont prédominantes sur Londres telles que la communauté indienne et pakistanaises, cela est dû à leur passif d’ancienne colonie. On retrouve par la suite, beaucoup d’Italiens, d’Asiatiques, de Sud-Africains ainsi que de Français. Cohabiter avec autant de nationalités est un réel enrichissement. Tu vas pouvoir t’ouvrir sur d’autres cultures et de faite faire travailler aussi ton oreille aux différents accents.

La colocation aura aussi un autre avantage pour toi, quand on arrive dans un nouveau pays, dans une nouvelle ville, on peut se sentir un peu perdu. En colocation tu peux oublier cette solitude ! Cohabiter avec des personnes peuvent amplifier les liens avec les personnes et il n’existe pas meilleur moyen pour apprendre l’anglais que de directement être en situation !

Un autre avantage 

Il est rare que ta durée de location soit courte, la plupart du temps tu peux t’engager pour du long terme. Il est à noter une petite spécificité sur les logements sur Londres : la majorité ne possède pas de salon. Les propriétaires utilisent souvent cette salle pour créer une chambre supplémentaire. La demande est si forte en chambre en colocation sur Londres que les propriétaires doivent s’adapter. Il existe aussi de grande colocation du type 8 à 10 personnes, ils sont souvent dans de grande maison, et la maison est équipée de plusieurs wc et salles de bain.

Un dernier point fort pour te montrer que la colocation c’est toujours top : tu te feras pleins de nouveaux potes et ton aventure Londonienne ne sera jamais que meilleure en colocation !

Découvre pleins d’autres articles sur Londres sur le Blog French Meetings !

Enjoy London 🖖

Partagez ce post avec: