😀 Pour commencer ton interview Romain Gherardi, peux-tu te présenter ?

Bonjour je m’appelle Romain Gherardi, j’ai créé Pret a Train il y a maintenant 2 ans et demi. J’habite à Londres.

Romain Gherardi (Prêt à Train)

🤔 Pourquoi Londres / Quelle est la principale chose qui t’as donné envie de venir ? 

Je suis arrivé sur Londres il y a 3 ans environ et cette expérience se passe très bien : c’est une ville géniale qui bouge et se renouvelle sans cesse.

🇨🇵 On a mis certes un petit indince dans la question, mais d’où viens-tu ?

Je viens de Nice dans le Sud de la France, là où le soleil est présent ! 

🚀 Peux-tu nous parler de ton parcours scolaire et professionnel ?

Je n’ai jamais été très scolaire, je n’ai même pas mon Bac. Mon parcours a réellement commencé à l’âge de 25 ans quand j’ai décidé de voyager. J’ai alors décidé d’apprendre et de me cultiver. Depuis ces nombreux voyages j’ai beaucoup appris, notamment grâce à de nombreuses rencontres mais aussi à travers le sport. J’ai appris tout simplement grâce à ce que la vie a pu m’offrir. J’ai fait une formation à Londres pour devenir Personal Trainer.

🤨 Que faisais-tu avant de venir à Londres ? 

Avant de venir à Londres j’ai beaucoup voyagé. Comme je l’ai dit, j’ai beaucoup appris à travers mes différentes rencontres. J’ai donc effectué de nombreux petits jobs dans le service et la vente comme dans des bars par exemple. Cela m’a ainsi beaucoup aidé dans l’apprentissage de l’anglais. Je me suis donc beaucoup intéressé au sport par la suite, ainsi je suis devenu Personal Trainer. J’ai été aussi English Teacher en Asie, cela m’a permis d’acquérir une efficacité pour pouvoir former les personnes avec qui je travaille. 

👨‍💻 Quelles sont les choses qui t’ont donnés envie de t’installer dans la capitale Anglaise ? 

Sans hésiter : la culture ! aussi la diversité ainsi que le fait de parler anglais car cela est très important pour moi. C’est tout de même la langue number one. D’ailleurs la prochaine fois on pourra discuter en anglais ! 

Depuis combien de temps habites-tu sur Londres ? 

J’habite à Londres depuis maintenant 3 ans. J’ai habité dans plusieurs quartiers de la ville. 

🏠 La recherche de ton logement a-t-elle était facile ? 

La recherche du logement a toujours été un peu compliquée à Londres. Le gros problème est le rapport prix / surface habitable qui n’est pas forcément très intéressant. Cela dépend évidemment des différents quartiers. Après il reste tout de même beaucoup d’offres intéressantes et le marché immobilier à Londres reste très actif.

C’est vrai qu’il faut savoir s’accoutumer au début de son expatriation, mais cela ne m’a pas trop dérangé car je revenais de plusieurs voyages donc j’étais habitué à l’aventure. 

🗺 Dans quel quartier habites-tu ? Il y-a-t-il un quartier pour toi qui sort du lot ? 

J’habite actuellement à Shepherds Bush, c’est un quartier qui se situe dans l’ouest de Londres juste après Notting Hill. Mais je suis en train de regarder actuellement si je peux trouver un logement vers le centre de Londres et plus précisément à Notting Hill. C’est vraiment là où j’ai envie d’être, c’est pour moi le quartier qui sort du lot. En plus de cela il est très healthy, c’est un bon quartier pour ça !

🛴 Demain tu dois me faire découvrir un endroit mythique de Londres, lequel choisirais-tu ? 

Il y a vraiment le choix avec tous les Pubs très typiques que l’on peut trouver sur Londres. Mais en réfléchissant c’est vrai qu’il y en a un que j’aime particulièrement, où je prends du plaisir à emmener des personnes : c’est le Waxy O’Connor’s. Il abrite un arbre dans le bar ce qui est assez original.

🍝Quelle est ta meilleure adresse pour un restaurant ? pour boire un verre ? 🍷 Pour se promener et visiter ?

C’est difficile, il y en a tellement ! Il n’y a pas vraiment d’adresse particulière, en revanche je trouve qu’un bon libanais mérite toutes les meilleures adresses. Il y a pleins de super Libanais, c’est pour moi les endroits les plus taste de Londres en terme de goût. Je te conseille vraiment de tester !

Ensuite pour boire un verre, il y avait un autre bar que j’aimais bien mais il a fermé… c’est vrai que j’aime bien boire un verre au soleil en terrasse, malheureusement les terrasses sont assez rares dans Londres. Cependant il y en a tout de même, que j’aime beaucoup près de Fulham. C’est une petite place ou se trouve un petit café indépendant. Parfait pour se relaxer après une journée de boulot ! 

Pour moi le meilleur endroit pour se promener c’est le bord de la tamise et quand le soleil est de sorti c’est d’autant plus sympa ! 

🍔 Ton meilleur burger tu l’as mangé où ? 

Je l’ai mangé au Frenchie, le Duck Burger est de loin le meilleur que j’ai goûté. C’est un burger au canard confit. Ils ont également des frites à la mayonnaise et à la truffe. C’est un Français qui tient ça, il est sur plusieurs marché de Londres. Le Frenchie Burger est pour moi le plus raffiné.

😍 Le meilleur Fish & Chips ? 

Je n’en ai pas vraiment manger tout simplement parce que je n’aime pas trop les Fish & Chips mais nous sommes sur Londres, il y en a forcément de très bon pour les amateurs ! 

🥑🥦 Ton adresse healthy ? 

C’est simple, mon adresse healthy c’est ta cuisine à toi ! 

💃🕺 Le meilleur endroit pour danser ? 

Il y a tellement d’endroit pour danser ! Aller, je dirais (Le Salsa) à Picadilly ! 

🛬 Tu rentres parfois en France ? si oui souvent ? 

Bien sûr ! Pour moi il faut y retourner au moins une fois tous les 3 mois en tout cas ! Ça fait du bien au moral de retrouver un peu de soleil et de voir ses amis et sa famille. 

🔮 Tu te vois toujours à Londres dans 5 ans ? Pourrais-tu envisager une autre expatriation dans un autre pays et pourquoi ? 

Ça ce n’est pas moi qui le sais… ! J’ai envie de te dire que oui c’est possible mais je t’avoue que je vis plutôt au jour le jour donc concrètement je n’en n’ai aucune idée ! 

Bien sûr que je pourrai envisager une autre expatriation ! tout simplement car j’aime le changement.

Intégration & Conseils pour les Expats :

🤗 L’idée d’expatriation est venue comment pour toi ? C’était un objectif ou cela est arrivé par hasard ? As-tu tout simplement senti que c’était le bon endroit pour la continuité de ta carrière ? 

Je dirais que c’est un moment où tu dois te sortir les doigts du *** et c’est l’occasion de prendre des décisions comme ça sur des coups de têtes, c’est une façon de progresser dans la vie de tous les jours. 

Team Prêt à Train
La Team Pret a Train toujours en mouvement !

Cela a été difficile de s’intégrer dans une ville comme Londres ? Quels conseils donnerais-tu à un expatrié qui vient d’arriver en Angleterre ? 

Non pour ma part, car l’anglais m’a beaucoup aidé donc il n’y a pas eu de problème. Practice the English ! Et surtout il ne faut pas hésiter à partir à la découverte de cette magnifique ville. 

🤫 Selon toi, est-il obligatoire d’être bilingue ou d’avoir un bon niveau d’anglais pour pouvoir développer son projet professionnel à Londres ? 

Pas forcément ! Si tu as de l’envie il n’y a aucune obligation. L’envie est la clé de beaucoup de choses, C’est Johnny qui l’a dit ce n’est pas moi ! 

🧔👱‍♂👱‍♀ As-tu su te créer un réseau d’amis et professionnels rapidement ? 

Oui plutôt facilement ! Il faut toujours avoir un bon sujet de conversation ! Par exemple si tu parles de Anthony Robbins facilement tu pourras rapidement trouver des gens dans le même délire que le tiens ! 

🙋‍♂ Que conseillerais-tu à un expatrié qui veut lancer sa startup à Londres ? 

Je pense qu’il faut principalement du courage ! 

🤜🤛 D’après ton expérience, y a-t-il une réelle solidarité entre les expatriés Français ?

Oui. Je pense que les Français sont solidaires en général. Après il faut que ça soit une bonne solidarité qui entraîne vers le haut ! 

😏 Comment décrirais-tu ton expatriation ? 

Mon expatriation à Londres je la qualifierai de plutôt bonne ! je n’ai vraiment pas le temps de m’embêter vu que je suis tout le temps occupé. En effet l’entreprise me prend beaucoup de temps. 

👨‍💼 Est-il facile de se faire une place dans le monde professionnel à Londres ? 

Definitely Oui ! Encore une fois je reviens avec le terme phare qui est pour moi l’envie ! Si tu as de l’envie cela peut même être beaucoup plus facile que tu ne le penses ! 

Les différences entre l’Angleterre et la France 

📝 Il y a-t-il beaucoup de différences dans le processus administratif lors de la création d’entreprise entre la France et l’Angleterre ? 

Oui il y a beaucoup plus de différences ! C’est beaucoup plus Paperless, la démarche est beaucoup plus simple et le côté administratif est beaucoup plus léger : c’est sûr que ça aide ! 

🇫🇷 Pensez-vous que votre activité aurait aussi bien marché en France ? 

Ah ! Surtout à l’heure actuelle c’est possible effectivement ! Mais bien sûr que c’est plus difficile et encore une fois il faut de l’envie mais il faut aussi faire de bonnes recherches ! Nous sommes d’ailleurs en train de s’ouvrir sur le marché français vu qu’on a ouvert officiellement le site Pret a Train.

😏 Quelle est ta vision sur la culture Londonienne ? Dans la vie de tous les jours et d’un point de vue professionnel ? Est-elle si différente de la culture Française finalement ? 

Ah! I would say just one sentence! They play hard but they work hard, c’est comme ça que ça se passe à Londres. Ils ne sont pas forcément healthy mais derrière ils vont faire énormément de sport donc c’est très contradictoire et très diverse aussi. Ils ont d’ailleurs de très bonnes méthodes, je trouve qu’on devrait beaucoup s’inspirer d’eux ! 

💔 Est-ce que le Brexit peut être un obstacle pour ton avenir à Londres ?

Non ça ne sera pas un obstacle. En revanche, il est possible que cela soit une opportunité.

😃 Pourquoi ?  

Tout simplement parceque quand tu n’as pas le choix, tu prends des décisions qui vont t’ amener à t’adapter aux changements, il n’y a aucun problème là-dessus.

Le monde est grand ! 

🛬 Pourrais-tu revenir travailler en France ? 

Oui c’est possible, j’aime beaucoup la ville de Lyon donc il est possible que j’y emménage un jour ! En plus de cela, il y a de très belles villes en France plus généralement donc bien évidemment que oui ! 

Toi, ton Business, tes projets, peux-tu nous en dire plus… 

Romain Gherardi
Romain Gherardi à vos côtés pour atteindre vos objectifs.

💡 Tout d’abord peux-tu nous dire comment t’est venue l’idée de lancer Pret a train ? 

La vie est en en fait un réel cheminement, donc les choses viennent de fil en aiguilles. C’est vrai que dans le cas de Pret a Train, si tu t’intéresses au sport, que tu le pratiques beaucoup et qu’en plus de cela tu es détenteur d’un diplôme de Personal trainer, tu rencontres des personnes qui font que tu deviens ce que tu es aujourd’hui. Encore une fois je le répète, ton envie d’avancer te mène à la création d’une société. De plus il est vrai que ma rencontre avec Pierre-Thomas Yacoub n’y est pas pour rien sur le fait que j’ai monté ma propre société.

Comme j’ai pu parler anglais et être professeur d’anglais au Vietnam, c’est grâce à la rencontre de différentes personnes que je suis devenu professeur d’anglais donc c’est un peu pareil. 

Donc pour finir en 3 mots c’est de l’envie, de l’ambition et des rencontres ! 

Je dois beaucoup à Pierre-Thomas Yacoub, Directeur de Movaway et d’Apollo Marketing.

🤸‍♂ Comment se déroule une journée type ?

Je commence par 350 pompes, après je bois 2 litres d’eau et derrière je mange 3 plats de brocolis et après je pars au boulot, je bois un café et c’est parti jusqu’à la fin de la journée ! Je vais voir des amis autour de quelques verres et ensuite je pars sur un footing et après je vais me coucher ! 

👩‍🎓 Quelles sont les formations et diplômes nécessaires pour exercer ton métier ? 

Je suis Personal Trainer mais je suis avant tout Manager et Entrepreneur. Donc pour être entrepreneur il n’y a aucune obligation, tu n’as pas forcément besoin de diplôme ou de formations mais tu as besoin d’envie, d’ambition et de détermination. En plus de cela il faut une bonne stratégie et une bonne mentalité. Il y a tout de même beaucoup de choses à prendre en compte.

Mais pour revenir au métier de Personal Trainer il faut que tu obtiennes un diplôme qui est ici reconnu à Londres donc cela peut être un diplôme Français ou bien ça peut être un diplôme Espagnol tant que tu as des cours qui sont autour du sport c’est bon. Tu peux aussi passer ce diplôme directement à Londres avec différents niveau (niveau 1, niveau, niveau 3 etc…).

🤾‍♀ Comment reconnait-on un bon coach sportif ? 

Tu peux lire mon article à ce sujet sur Pret a Train ,j’y ai mis de faite quelques points sympas et assez intéressants justement. Mais pour répondre à ta question, je dirais que le plus important pour un bon coach sportif c’est d’être un bon éducateur. Qu’il puisse bien comprendre et être à l’écoute de son client pour pouvoir aller atteindre ses limites pour le rendre plus fort.

C’est avant tout un éducateur qu’un sportif de haut niveau. Il doit avoir cette connaissance de savoir bien aborder le sport.

🤓 As-tu des stagiaires ? 

Oui j’ai des stagiaires effectivement, j’en ai d’ailleurs un qui est en pleine rédaction d’article actuellement ! 

🧐 Comment fais-tu pour trouver des stagiaires ?

Je passe par Movaway. 

🙎‍♀🙆‍♂💁‍♂🙋‍♀🙇‍♀🧕👱‍♀ Avec combien de personnes travailles-tu ? 

Cela dépend, en moyenne je travaille avec 3 personnes mais cela peut varier. Cela dépend de la saison et de mon humeur !

🔗 Les réseaux sociaux sont importants pour le bon fonctionnement de ton entreprise ? 

Evidemment c’est un boost pour toute entreprise. 

🤳 Combien d’abonnés as-tu sur Instagram ?

Sur Instagram je dois en avoir aux alentours de 600 je crois et sur Facebook il y en a un peu plus avec environ 700 abonnés. 

🍑🥑🍆 Ce midi j’ai envie de manger healthy que proposes-tu comme menu ?

J’imagine que tu ne vas pas cuisiner donc je te recommande un Mark & Spencer qui est à coup sûr pas loin de ton lieu de travail ou de chez toi. Tu vas là-bas et tu as deux petites salades pour 4 pounds. 

Les jeunes n’ont en effet pas beaucoup d’argent donc ça permet de pas trop dépenser et de manger sainement. C’est pour moi la meilleure adresse healthy niveau qualité prix. 

🏋‍♀ L’activité sportive qui fait le plus maigrir c’est ? 

Qu’est-ce que tu en penses toi ? 

⛹‍♂ Le cardio ? 

J’en étais sûr que t’allais me répondre ça !  C’est ce que les gens pensent en général mais au final, c’est plus un mix qu’il faudrait, entre le travail des muscles. Mais bien évidemment le cœur doit travailler aussi. 

Mais pour perdre du poids à vrai dire c’est surtout la nutrition qui est importante et le sport te maintiendra dans une bonne condition physique.

🙄 Que dirais-tu à un client qui hésite à s’engager dans ton programme ? 

Je lui dirai que mon programme peut changer sa vie tout simplement. On a déjà changé pas mal de vie depuis le début de l’activité.

❤ / 💔Quelle est la chose qui te plais le plus dans ton travail ?  La chose qui te plaît le moins ? 

C’est de grandir, de découvrir des choses différentes chaque jour pour pouvoir fournir toujours plus.

Quand ça devient fatiguant… car ça devient toujours fatiguant à un moment donné. Mais il faut pouvoir gérer avec le temps ça va. Il suffit d’être healthy ça aide ! 

🤑 Pourquoi la ville de Londres est la bonne ville pour développer ton activité ?

Parce que Londres rime avec opportunité, Londres est une ville immense. Si par exemple un quartier ne te plait pas pour ton activité tu peux changer de quartier car dans cette ville il y a une très grande diversité que cela soit culturelle, linguistique… il y a toujours moyens de faire quelque chose ! 

Parce que quand tu démarres un business, tu démarres avec un “Pourquoi” qui est justement autour de la santé et du sport, tu auras donc plus d’opportunité de développer ton business. Le problème n’est pas relié à un domaine ou une activité mais plutôt au « pourquoi », au besoin. Derrière ça, cela te permet d’avoir une variété de choses à faire. Et Londres est la ville parfaite pour cela. 

Par exemple Herbalife vend des produits pour la santé alors qu’initialement l’entreprise vendait du tabac. Moi-même je ne sais pas pourquoi. Face à ce changement on peut se douter que leur ambition intrinsèque était de faire du business. Cela montre que nombreuses sont les possibilités sur Londres d’évolutions et de changements.

  🚫 Quels ont été les plus grands obstacles à la création de ton entreprise et quels sont les obstacles qui perdurent ?  

Ça a été je pense, et c’est le même problème pour beaucoup de personnes d’ailleurs : la partie monétaire… si tu veux développer ton entreprise parfaitement, il faudrait au moins une équipe de 10 personnes mais il faut pouvoir les payer justement !

Beaucoup d’entreprises aujourd’hui se montent en s’endettant. Netflix a par exemple une dette de 20 millions mais ils ont aujourd’hui je pense assez d’argent pour pouvoir effacer cela. 

Ainsi quand tu es une Start up et que tu as envie de bien faire c’est toujours le coté monétaire qui reste difficile.

🔗 Toi qui as un bon site internet, peux-tu nous dire pourquoi le digital est devenu vital ? 

Tout simplement lorsque tu n’as pas de magasin physique, tu n’as pas la possibilité de vendre en direct et tu ne peux présenter tes services. Donc il est vrai que ça va être beaucoup plus simple si tu as une plateforme en ligne qui permet une vente direct simple et efficace. Et comme on le sait il y a de plus en plus de personnes sur internet donc c’est toujours mieux d’avoir un magasin dans ce monde digital.

👁‍🗨 Sur ton site tu as créé une rubrique avant/après quelle est la transformation la plus significative que tu as vu ? 

Oui Ruben, c’est assez imagé mais on a pris son ventre et on l’a transformé en muscle au niveau de ses bras. 

🖌 As-tu d’autres projets professionnels pour l’avenir ? Si oui dans quel domaine ? 

Oui, j’ai pleins de grands projets professionnels pour l’avenir. Pour te dire on est train de démarrer un média de santé. Donc ça c’est le gros projet professionnel à l’heure actuelle ! 

🤩Avec quelle personnalité rêverais-tu de travailler ? 

J’aimerai rencontrer certaine personnalité mais après je ne sais pas si j’aimerai travailler avec eux. Après en restant français j’aimerai bien rencontrer ou même travailler avec lui, c’est le fondateur de Fitnext qui marche extrêmement bien en France ! 

Après je ne dirai pas non avec une rencontre avec Anthony Robins.

🖖 Penses-tu avoir un temps d’avance en travaillant sur Londres par rapport à la France ? 

Ça me donne des avantages mais il y a aussi des complexités qui vont avec ! 

🤯 Depuis que tu es arrivé sur Londres, avec l’ouverture d’esprit que tu as acquis depuis ton arrivée, est ce que tes ambitions initiales ont évoluées ?

Je pense que plus tu avances plus tu as des projets qui s’agrandissent. Donc comme je l’ai dit il y a du bon pour la suite en t’annonçant ce healthy & media qui est new maintenant. 

🤔 Est-ce que tu as des regrets ? qu’est ce qui te manque le plus en France ? 

Non je n’en ai aucun. Le soleil me manque même si ces derniers jours nous sommes assez chanceux. Mais pour être plus sérieux la famille et les amis évidemment !

Ah mais oui il y a un autre truc ! les pommes en vrac en supermarché ! ça n’existe pas ici… il y en a sous plastique, ils aiment beaucoup le plastique au UK. 

🙏Merci beaucoup Romain d’avoir accordé cette entrevue à FrenchMeetings ! Ton parcours nous a été très enrichissant, merci du partage.

Merci FrenchMeetings de m’avoir permis de partager mon expérience, cela était avec plaisir place aux prochains profils !

Je vous attends : Pret a Train

Prêt à Train

Découvrez en plus sur Frenchmeetings

À très vite pour un tout nouveau portrait !

Partagez ce post avec: